La Côte d’Ivoire prévoit de multiplier par trois sa production de pétrole d’ici à 2027, grâce aux récentes découvertes de pétrole et de gaz dans les champs offshore de Baleine et de Calao.
Le premier producteur mondial de cacao espère devenir un producteur régional majeur de pétrole et de gaz et un centre énergétique régional.
Devant une session conjointe du parlement, tenue aujourd’hui, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que plus de 15 milliards de dollars devraient être investis dans le secteur pétrolier du pays, ajoutant que la production passerait de 60 000 barils par jour à environ 200 000 barils par jour d’ici à 2027.
L’italien Eni investira 10 milliards de dollars dans le développement du champ de Baleine, qui se déroulera en trois phases entre 2023 et 2027, assurant ce bond spectaculaire. Les réserves certifiées de ce champ, découvert par le groupe énergétique italien en 2021, sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Le groupe a aussi annoncé sa découverte de Calao en mars dernier, les évaluations préliminaires indiquant des ressources potentielles comprises entre 1 et 1,5 milliard de barils de pétrole.
La croissance économique de la Côte d’Ivoire devrait se situer autour de 7% entre 2024 et 2027, a également déclaré Alassane Ouattara, ajoutant que le pays devrait rester le moteur économique de la région francophone de l’Afrique de l’Ouest. Une belle avancée pour Abidjan qui consolide son profil d’une des meilleures destinations attractives du continent.