Un sujet polémique : la Banque centrale de Tunisie (BCT) prévoit de publier une nouvelle circulaire instituant un nouveau ratio crédits/dépôts. La BCT a apporté des éclaircissements sur les composantes de ce projet à travers un communiqué rendu public hier, 6 septembre 2018.
De prime abord, la BCT a tenu à expliquer que la prise de cette décision est motivée par le recours des banques, qu’elle juge excessif, à des ressources de très court terme auprès de la BCT. Cela a induit une forte exposition au risque de transformation.
Dans la présente circulaire, la BCT s’adresse aux banques qui affichent des ratios très élevés, c’est-à-dire dépassant un taux de 110%. Elle procède ainsi afin de les obliger à effectuer une réduction trimestrielle de 3% de leurs ratios crédits/dépôts.
Selon la même source, l’objectif de cette mesure n’est guère la réduction des crédits à l’économie. Il s’agit plutôt d’une sorte d’incitation des banques « à être plus innovantes en matière de mobilisation des dépôts de la clientèle moins volatils et moins onéreux » et parallèlement, « à asseoir une gestion plus efficace de leur risque de transformation à la faveur d’une gestion actifs-passifs (ALM) dynamique ».
Encore en cours de discussion, l’adoption du ratio crédits/dépôts est à considérer provisoire. D’après la BCT, un ratio bâlois de liquidité à long terme va le remplacer. Ce dernier appréhende le risque de liquidité sur la base de l’horizon temporel et des différentes maturités des éléments d’actifs et de passifs.