L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mercredi 12 juin 2024, en plénière un projet de loi portant approbation d’une convention de crédit d’un montant de 206 millions de rials saoudiens conclu le 22 février 2024 entre la Tunisie et le Fonds saoudien pour le développement (SFD).
Selon un communiqué de l’ARP publié sur sa page Facebook, cette enveloppe servira pour le cofinancement d’un projet de rénovation du réseau ferroviaire destiné au transport du phosphate qui sera piloté par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft).
Pratiquement, ces rénovations ont pour but de favoriser le transport de quantités plus grandes de phosphate et d’en optimiser les coûts. D’autre part, le projet vise à renforcer les capacités de la Sncft en matière de transport de phosphate produit et transformé, à assurer une amélioration de la situation financière des entreprises opérant dans le secteur et à contribuer à la relance de l’économie nationale.
De plus, cette nouvelle opération favorise l’exploitation des nouveaux wagons destinés au transport de phosphate, dont la capacité s’élève à 3200 tonnes, et contribue au développement régional et à la création d’emplois directs et indirects.
Il est à noter que le coût total du projet s’élève à 521 millions de dinars. Il couvrira une partie du réseau assurant le transport de phosphate située dans le Sud tunisien répartie sur les gouvernorats de Sfax (ligne 17), Gafsa (lignes 14 et 21) et Gabès avec les lignes 5 et 21.
Enfin, le projet de loi publié par l’ARP mentionne que la Tunisie travaillera activement à finaliser l’obtention de nouveaux crédits du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et du Fonds koweïtien pour le développement économique.