Un centre mobile de production de passeports (une équipe à bord d’un véhicule spécial équipé à cet effet) a été créé pour soutenir les efforts de la sûreté nationale dans les différentes régions pour l’élaboration de passeports, et les citoyens peuvent se rendre directement à ce centre mobile. C’est ce qui ressort des nouvelles mesures prises par la direction des frontières et des étrangers pour améliorer la qualité des services offerts aux TRE, tant en ce qui concerne la livraison des documents administratifs (comme les demandes de passeports, FCR) que les procédures de leur entrée ou sortie du territoire tunisien.
Par ailleurs, et selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, un nouvel espace réservé aux Tunisiens résidents à l’étranger sera créé au siège de la direction générale de la police des frontières et des étrangers pour recevoir leurs dossiers de passeport. Cet espace offre des services administratifs sept jours sur sept (y compris les week-ends et les jours fériés). Ce service veille à ce que le demandeur reçoive son passeport le jour même et dans un délai court (sauf pour certaines situations complexes qui nécessitent la consultation d’autres structures).
En outre, des unités de préparation de passeports seront mises en place au niveau des commissariats de la police des frontières de l’aéroport de Tunis-Carthage, du port de La Goulette et du port de Zarzis.
FCR
De plus, pour bénéficier du régime FCR, la direction générale de la police des frontières et des étrangers, en collaboration avec les services de la Direction générale de la douane, a adopté le courrier électronique pour une communication numérique plus efficace, permettant de recevoir et de traiter les demandes plus rapidement.
Voici le communiqué complet: