L’Arabie Saoudite appliquera samedi une interdiction du travail en extérieur pendant les heures de pointe sous le soleil.
Le travail sera interdit entre 12h et 15h, entre le 15 juin et le 15 septembre.
Cette mesure vient dans le contexte du souci d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs du secteur privé, de les protéger des risques pour la santé et de leur fournir un environnement de travail sûr conformément aux normes internationales de santé et de sécurité.
Le ministère des Ressources Humaines a exhorté les employeurs à réglementer leurs heures de travail conformément à l’annonce afin de contribuer à fournir un environnement de travail sûr, et à améliorer le niveau de compétence et les mesures préventives pour limiter les blessures et les maladies liées au travail.
L’objectif est de protéger les employés contre les accidents et d’améliorer la productivité.
Le ministère a même publié un guide sur la santé et la sécurité au travail, la protection contre le soleil et la prévention des coups de chaleur. Il a aussi exhorté les personnes à signaler toute violation.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte où l’Arabie Saoudite cherche à modifier son image pour se positionner en tant que pays moderne et respectueux des droits de l’homme. À titre d’exemple, l’année précédente, le pays a investi environ 7 billions de dollars “Vision 2030”, une initiative multiprisme visant à intégrer le sport et le divertissement dans la culture nationale, tout en diversifiant son économie autrefois dépendante du pétrole.