L’Italie, parmi les pays de l’UE, a été reconnue comme ayant “le passeport le plus puissant”. Elle occupe la deuxième place, précédée du passeport singapourien. Le passeport italien permet l’entrée sans visa dans 107 pays, tandis que le passeport singapourien le permet dans 159. Selon l’index des passeports VisaGuide, le top 10 des pays possédant les “passeports les plus puissants au monde” est dominé par les pays européens.
En effet, le passeport singapourien a été classé (au 1er rang) comme le plus solide au monde en juin 2024, selon la même source. D’autre part, le passeport japonais, avec un score de 89,55, se classe à la 13e position, offrant un accès sans visa à 143 pays.
Ce classement est effectué sur un total de 199 pays et territoires en fonction de divers facteurs pour déterminer leur solidité.
Quid de la Tunisie? Le passeport tunisien se classe à la 129e place mondiale en juin 2024. En effet, les Tunisiens ont la possibilité de voyager sans une demande préalable de visa dans 40 pays à travers le monde. Ci-dessous: