Les exportations de la Tunisie vers le marché chinois ont atteint 66 Mtnd, contrairement aux importations qui ont enregistré un montant beaucoup plus élevé de 8,4 milliards de dinars, comme nous l’a déclaré Mohamed Sellami, directeur chargé de la Direction centrale de l’approche et études des marchés au Cepex. En réalité, durant les 4 premiers mois de cette année, les données affichent une légère diminution par rapport à la même période en 2023. A dire vrai, le total des exportations tunisiennes vers la Chine s’est établi à 24,4 Mtnd, contre 25,5 Mtnd au cours des 4 premiers mois de 2023, a-t-il précisé. Il en va de même des importations en provenance de Chine.
Selon Sellami, il existe une large gamme de produits à fort potentiel d’exportation.
Les top produits exportés en 2023
Appareillages pour le branchement ou la connexion des circuits électriques: 23%
Ouvrages en matières plastiques: 15%
Marbres: 7%
Interrupteurs, sectionneurs et commutateurs: 6%
Les top produits importés en 2023
Téléphones: 4%
Machines automatiques de traitement de l’information: 3%
Produits en fer: 5%
Le top 4 des produits à grand potentiel d’export
Huile d’olive
Conducteurs électriques
Crevettes
Appareils électriques.
Dans ce contexte, les exportations agricoles et agroalimentaires ont enregistré une légère baisse de 8% en 2022. “Il est à noter qu’à compter du mois de janvier 2022 de nouvelles politiques réglementaires ont été mises en vigueur par les autorités chinoises (GACC) concernant l’exportation de denrées alimentaires vers la Chine”, souligne Mohamed Sellami. Ainsi, les exportateurs tunisiens du secteur agroalimentaire vers la Chine sont tenus de s’enregistrer (en ligne) au préalable auprès des autorités concernées pour pouvoir exporter certains produits alimentaires.
Sellami explique qu’il existe deux modalités d’enregistrement : l’auto-enregistrement par l’entreprise ou l’enregistrement avec recommandation de l’autorité compétente (le Cepex pour la Tunisie). Il poursuit: “Les produits concernés par ce type d’enregistrement sont les graisses, les huiles alimentaires, les pâtes farcies, les produits de pâtisserie farcis, les produits industriels de mouture de graines et de malt, les conserves de légumes, les haricots secs, les condiments, les noix et grains, les fruits secs et les fruits congelés.”
Par ailleurs, afin d’accélérer la procédure et d’identifier les problématiques entravant ce dossier, des réunions ont été organisées entre le ministère du Commerce, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en coordination avec l’Ambassade de Tunisie à Pékin.