Le président Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri. L’objet de la rencontre a comporté une série de sujets tels que l’ajustement des pensions des retraités dans les secteurs public et privé. En outre, Kaïs Saïed a également ordonné d’accélérer la hausse du SMIG. Mais aussi l’augmentation des allocations pour les familles dans le besoin et les pensions des personnes âgées versées par la CNAM, et ce, dans le cadre du régime de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est vrai que ces nouvelles mesures garantissent la réduction des inégalités sociales et la pauvreté, mais elles doivent être appuyées par d’autres mécanismes et augmentations périodiques. L’objectif ultime est d’assurer une vie digne à chaque citoyen et de promouvoir l’égalité des chances.
D’autre part, le président a appelé à une révision rapide d’un certain nombre de textes juridiques tels que ceux relatifs à la sécurité sociale ou aux contrats de travail à durée déterminée, indiquant que ces derniers constituent “une forme déguisée d’esclavage et de trafic d’êtres humains”.