Le groupe saoudien Acwa Power s’engage à accélérer le développement de projets d’hydrogène vert en Tunisie.
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a reçu aujourd’hui, vendredi 31 mai 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah, le directeur général du groupe saoudien “Acwa Power”, Marco Arcelli, à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre la Tunisie et le conglomérat saoudien pour la production d’hydrogène vert. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie Fatma Thabet Chiboub, du secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul.
Le chef du gouvernement a souligné la solidité des liens historiques entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, ainsi que l’importance de renforcer ces relations par le biais de cet accord qui vise à développer des projets d’hydrogène vert en Tunisie. Il a mis en avant l’engagement de l’État tunisien en faveur de la production d’énergies alternatives, considérée comme une stratégie clé pour faire face aux défis climatiques actuels et pour garantir les droits des futures générations. En outre, il a exprimé sa confiance dans le succès de cette collaboration stratégique et dans le soutien continu de l’État tunisien à ce projet, qui contribuera à réaliser la transition énergétique, à stimuler l’investissement et à promouvoir l’économie nationale.
De son côté, Marco Arcelli a présenté les principaux atouts de ce projet ainsi que les avantages naturels et la position géographique de notre pays, proche du marché européen, ce qui le qualifie pour “être un leader dans de tels projets innovants”.