En marge de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en République populaire de Chine du 28 mai au 1er juin 2024, sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, plusieurs estiment que cette visite reflète l’adhésion de la Tunisie à l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB). Un petit rappel: la Tunisie a officiellement rejoint l’AIIB en 2019. À cette date, le nouveau groupe de membres incluait la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie et l’Uruguay.
“L’augmentation du nombre de membres d’Afrique et d’Amérique latine démontre l’importance que ces pays attachent à l’amélioration des infrastructures et de la connectivité avec l’Asie”, a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de l’AIIB, dans un communiqué.
La charte de la banque a été signée par 57 pays avant son lancement en janvier 2016. En 2017 et 2018, l’AIIB a approuvé 36 nouvelles demandes d’adhésion. L’AIIB espère continuer à accueillir de nouveaux membres à l’avenir, lit-on dans le communiqué.
Aujourd’hui, l’AIIB, dont le siège est à Pékin, compte 97 membres agréés dans le monde.
La liste complète: https://www.aiib.org/en/about-aiib/governance/members-of-bank/index.html