Grimpant d’une place par rapport à 2023, la Tunisie se positionne au 90e rang mondial pour la viabilité de ses écosystèmes de startups. C’est ce qui ressort du «Global Startup Ecosystem Index 2024» qui vient d’être publié par le cabinet de recherche StartupBlink.
Sur le continent africain, le pays a gardé son classement de l’année dernière, soit la 10e place, devançant des pays comme le Maroc, l’Ouganda et le Rwanda.
Pour le classement des villes, Tunis a fait un bond de 18 places pour atteindre le 342e rang mondial. Bonne nouvelle: Sousse fait son entrée dans cette édition à la 1293e place.
Ce rapport met en lumière l’augmentation significative des fonds levés par les startups technologiques tunisiennes en 2022, atteignant 37,4 millions de dollars, soit le double du montant de 18,7 millions US $ enregistré en 2021, et plus de sept fois le montant de 5,3 millions de dollars recueilli en 2020.
Le rapport pointe également du doigt les avancées faites par la Tunisie pour propulser ses startups, à l’instar de Startup Tunisia, le Startup Label, qui confère un statut spécial permettant aux startups d’être exonérées de l’impôt sur les plus-values jusqu’à huit ans ainsi que la contribution du secteur privé, des incubateurs et des accélérateurs dans le soutien aux entrepreneurs tunisiens.
Bien que ces chiffres puissent sembler positifs à première vue, il est important de noter que la Tunisie a enregistré un recul dans cet indice au fil des dernières années, rétrogradant de la 77e position en 2020 à la 82e en 2021, 83e en 2022, et 91e en 2023.
À l’échelle mondiale, sans surprise, les pays les mieux classés restent les mêmes avec les États-Unis en tête du classement, suivis du Royaume-Uni.