Une conférence de presse s’est tenue mardi 28 mai au siège du TABC (Tunisia-Africa Business Council), pour discuter de la 7e édition de la conférence internationale FITA (Financing Investment and Trade in Africa) 2024, qui se tiendra les 11 et 12 juin 2024 à Tunis.
Anis Jaziri, président du TABC, a pris la parole pour discuter les points les plus importants de FITA. Il a déclaré que plus de 65 pays participeront à ce forum, la plupart étant des pays africains, mais venant aussi d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Les invités d’honneur de cette édition sont la Pologne (représentée par le vice-ministre des Affaires étrangères),et la République démocratique du Congo (représentée par le gouverneur de Kinshasa). Parmi les pays qui vont participer pour la première fois à FITA, il y a le Nigeria, l’Afrique du Sud, les Seychelles, la Namibie et l’Ouganda. L’Agence française de développement (AFD) va présenter le projet Qawafel.
Quant à Nadia Yaiche, membre du bureau exécutif du Tunisia Africa Business Council, dont elle est secrétaire générale depuis 2024, elle a révélé qu’il y aura beaucoup de panels d’ordre technique dans la thématique principale: le renforcement de la transformation locale et le transfert technologique pour une croissance durable et inclusive en Afrique.
Parmi les sujets de discussion, nous trouvons le changement du climat géopolitique et économique, la création de richesse en Afrique grâce à l’industrialisation, et le financement, considéré comme un défi pour les sociétés industrielles et les services. Les thèmes abordés incluront également le développement des compétences, le rôle des agences de promotion de l’investissement, le tourisme comme vecteur de croissance en Afrique, ainsi que l’importance du tourisme en Tunisie.
En parlant du Maroc, elle a révélé qu’en Afrique de l’Ouest, 80% des gouverneurs des banques centrales sont diplômés d’universités marocaines, grâce à la bonne réputation du Maroc, et elle a souligné que la Tunisie doit travailler à se manifester plus sur la scène internationale et à être plus présente économiquement.
Yaiche a également souligné que le projet Qawafel sera discuté dans le cadre de l’internationalisation des PME tunisiennes, et a affirmé l’importance des relations de l’Afrique avec la Chine, qui est en train de se positionner sur le continent. Elle a aussi insisté sur l’importance de nouer des relations entre les pays africains et l’Inde.
Anis Jaziri a également mis l’accent sur l’importance de la coopération entre la Tunisie et les autres pays africains: “Il n’y a pas mieux que la coopération Sud-Sud, car le Nord n’a fait qu’exploiter le Sud”, et il a donné l’exemple de ceux qui exploitent le cacao des pays africains pour le transformer en “chocolat suisse”.