A l’occasion de la journée internationale de l’Afrique, le Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones de Tunisie (CAJEF) a organisé un rendez-vous le 24 mai au Startup Village, intitulé “Perspectives Africaines: Tisser des liens pour l’avenir”.
Durant la rencontre, l’importance de l’unité africaine a été relevée à plusieurs reprises, notamment par le président de CAJEF Tunisie Slimane Bousrih. L’idée défendue est que le continent Africain n’est pas vraiment pauvre, mais plutôt appauvri.
Riadh Ben Youssef, médecin à la base, est aussi directeur exécutif de “La maison africaine de la chéchia”, une entreprise locale qui œuvre dans le but de promouvoir la chéchia tunisienne. Il a particulièrement touché à cette thématique, il a mis l’accent sur le point faible majeur des africains, y compris les tunisiens, à savoir le manque de confiance en eux-mêmes en ne se voyant pas comme des partenaires fiables.
Il a soutenu que les tunisiens doivent cesser de rechercher des opportunités en Europe, mais plutôt de s’orienter vers les voisins africains. Il a également ajouté que la vraie richesse se situe dans les pays du sud.
Habib Chabbouh, directeur général de “Maison de l’Artisan”, a mentionné qu’il travaille avec 2 pays essentiellement l’Algérie et la Libye, et que 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise se réalise avec ces pays. Mais il a également souligné l’importance de se diriger vers le reste de l’Afrique, car ce continent contient plus d’1 milliard d’habitants, soit environ 17% de la population humaine globale.
A noter aussi que le secteur de l’artisanat emploie 11% de la population active Tunisienne, et contribue pour 4% du PIB.
En outre, Ahmed Taktak, CEO de “Poslik”, Caisse Enregistreuse Connectée à l’écosystème digital de la Restauration, a défendu le point de vue que l’Afrique doit apprendre comment valoriser ses ressources, et mettre fin aux lois qui posent un obstacle dans le business, en donnant l’exemple de la Tunisie, où le code d’échange bloque les entrepreneurs pour l’exportation de leurs produits.
En parlant des points négatifs de l’Afrique, Sabri Daassi, Country Manager de PROBOUTIK, a révélé dans un visuel que 90 % de toutes les transactions en Afrique sont encore effectuées en espèces, et plus de 35 % des achats sur le continent sont effectués sous forme de prêts.
L’événement était l’occasion pour plusieurs étudiants subsahariens de présenter leurs idées de projets, notamment le kino-congolais Eliote Tshimbadi, qui a présenté son projet lié à la gestion des déchets.
Le modérateur Nizar Ben Salem a également rappelé que l’ IFSA ( international food show africa ), un salon sur l’entrepreneuriat en Afrique se déroulera au Parc des expositions du Kram, du 3 au 5 juillet.