Une équipe de neurochirurgiens tunisiens, en collaboration avec des experts allemands, ont réussi, le vendredi 24 mai, la première ablation d’une tumeur cérébrale par voie endonasale endoscopique, l’Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, cette intervention délicate, qui a duré près de quatre heures, a été diffusée en direct aux étudiants et médecins spécialisés en neurochirurgie, ainsi qu’aux praticiens en endocrinologie et en otorhinolaryngologie, depuis la salle d’opération jusqu’à l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Monastir.
L’opération a été couronnée de succès, la tumeur ayant été entièrement retirée sans complications ni besoin de réanimation, grâce à l’effort conjoint des équipes médicales et paramédicales des départements de neurochirurgie, d’otorhinolaryngologie et d’anesthésie-réanimation.
Aujourd’hui, le samedi 25 mai 2024, la Faculté de Médecine de Monastir organise des conférences pour discuter de la complexité et de la finesse de telles interventions, au profit des étudiants, des médecins et des spécialistes.