Le Cepex organise la participation tunisienne à la 50e édition de la Foire internationale de Tripoli du 15 au 21 mai 2024, et ce, en coordination avec l’ambassade de Tunisie et la représentation commerciale tunisienne à Tripoli.
Cela entre dans le contexte de la mise en œuvre du programme national de participation tunisienne aux manifestations commerciales à l’étranger pour l’année 2024.
Cette année, contrairement aux éditions précédentes, une cérémonie d’ouverture officielle grandiose a été organisée, intitulée “L’édition d’or”, avant le début des activités de la foire. Cette cérémonie a été présidée par le ministre libyen de l’Économie et du Commerce.
Le pavillon national a accueilli plusieurs ministres libyens qui ont ensuite effectué une visite des entreprises tunisiennes exposantes, exprimant leur admiration pour l’exposition tunisienne et la qualité des produits présentés de manière distinguée aux visiteurs.
Le pavillon national a également été visité par l’ambassadeur de Tunisie à Tripoli, Lassaad Laajili.
Il faut noter que la valeur des exportations tunisiennes vers le marché libyen a atteint 2649 millions de dinars tunisiens en 2023 contre 2463 millions en 2022, soit une augmentation de 8%. Le ciment Portland représente le principal produit tunisien exporté vers le voisin du sud-est avec une part de 8%, suivi des mouchoirs et des couches en papier avec une part de 6%, tandis que l’huile de maïs et ses dérivés occupent la troisième place avec une part de 4% du total des exportations tunisiennes vers le marché libyen.