La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ccitf), en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a inauguré la première édition des «Rencontres du financement» le 16 mai 2024.
Mohamed Louzir, secrétaire général de la Ccitf, a précisé que «cet événement a permis aux 59 entreprises présélectionnées de participer à 171 rencontres B to B avec des bailleurs de fonds internationaux et locaux».
En effet, cet événement a permis aux entreprises de s’informer sur les mécanismes de financement des bailleurs de fonds multilatéraux, bilatéraux et nationaux.
L’objectif? Encourager le développement des entreprises tunisiennes et étrangères basées en Tunisie et faciliter leur accès à des sources de financement diversifiées.
«Notre ambition a été de sortir un peu des sentiers battus et de pouvoir aider les PME, à la recherche de nouvelles pistes de financement, pour lancer leurs projets dans les meilleures conditions et bénéficier d’un accompagnement dynamique de la part des bailleurs de fonds», a confirmé Khelil Chaibi, président de la Ccitf.
Concrètement, l’événement s’est déroulé en deux séances parallèles. D’un côté, les bailleurs de fonds, soit l’IFC, la BEI, la Berd, la BAD, l’AFD, Expertise France, la CDC et l’Ubci, qui présentent leurs mécanismes de financement, et, de l’autre, les rencontres B2B.
Parmi les annonces faites au cours de cet événement, il y a celle concernant les 2 nouvelles lignes de financement qui seront prochainement lancées en Tunisie au profit des PME. Pour lire l’article complet, rendez-vous sur ce lien.