Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a inauguré mardi un showroom dédié à la promotion de l’huile d’olive tunisienne, dans les locaux de l’Office national de l’huile (ONH). Cet événement, relayé par l’agence TAP, marque l’ouverture d’une salle d’exposition de 30 m2 présentant les variétés et les marques d’huile d’olive tunisienne médaillées lors de compétitions internationales, à l’intention des Tunisiens et des touristes.
Le ministre a souligné l’importance stratégique de ce produit pour l’économie nationale, affirmant que la création de ce showroom s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de l’huile d’olive tunisienne.
En termes de chiffres, Belati a rappelé que la production d’huile d’olive avait atteint 220 000 tonnes lors de la saison 2023/2024, avec 128 654 tonnes exportées pour une valeur de 3,436 milliards de dinars sur la période allant du 1er novembre 2023 à fin avril 2024. De plus, 14 175 tonnes d’huile conditionnée ont été exportées pour une valeur de 407 millions de dinars au cours de cette même période.
Ces chiffres marquent une évolution positive des recettes d’exportation de l’huile d’olive, avec une augmentation de 91% par rapport à la saison précédente, ainsi qu’une amélioration de 27% en termes de quantités d’huile d’olive conditionnée exportées.
Le gouvernement a mis en place un programme de commercialisation de 190 000 tonnes d’huile d’olive d’ici fin octobre 2024, accordant une priorité absolue à ce secteur. Le ministre a également indiqué que la Tunisie ambitionne d’atteindre une production d’un million de tonnes d’huile d’olive, grâce à une meilleure répartition des terres cultivables, une intensification des périmètres irrigués et une valorisation de la recherche scientifique.
L’ouverture de ce showroom s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’agriculture tunisienne, célébrant la Journée nationale de l’agriculture le 12 mai, ainsi que le 60ème anniversaire de l’évacuation agricole.