Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, et son homologue irakien Fouad Hussein ont signé, le 12 mai, 18 accords lors de la 17e session de la Commission mixte tuniso-irakienne à Bagdad.
Selon le CP du ministère, ces accords, couvrant des domaines aussi divers que la sécurité, la santé, l’éducation, la médecine, l’artisanat, la formation professionnelle et bien d’autres, témoignent de la volonté des deux nations de tisser des liens plus étroits.
Par ailleurs, Ammar espère que “les échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et l’Irak s’élèveront au niveau des relations politiques distinguées entre les deux pays”. Il estime qu’il est essentiel d’élever ces échanges au niveau d’un partenariat concret, en capitalisant sur les opportunités offertes dans divers secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, les services, le tourisme et les transports. Dans cette optique, le ministre a appelé à définir des stratégies pour accroître le volume des échanges commerciaux et lever les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Il a également souligné le rôle important joué par le secteur privé pour stimuler la coopération tuniso-irakienne, à l’instar de l’initiative d’organiser un forum des hommes d’affaires tuniso-irakien, qui a constitué un cadre approprié pour discuter des opportunités de partenariat et d’investissement entre les acteurs économiques privés des deux pays.
Pour sa part, le vice-premier ministre irakien, également ministre des Affaires étrangères, a souligné le soutien de son pays à la Tunisie et estime que la tenue de la 17e session de cette commission reflète la volonté commune et sincère des deux pays de renforcer les liens de fraternité et de coopération économique, commerciale et culturelle.