Les travaux de réalisation de la centrale solaire de Sbikha à Kairouan, d’une capacité de 100 mégawatts, ont démarré mercredi 8 mai 2024, selon un communiqué du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à produire 500 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire répartis sur cinq gouvernorats: Gafsa, Kairouan, Sidi Bouzid, Tataouine et Tozeur. L’objectif est clair: atteindre une part de 35% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2030, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et favorisant une économie plus verte et durable.
L’objectif de cette station, qui s’étend sur une superficie de 200 hectares, est la diversification des sources d’énergie à travers le recours aux énergies propres et le renforcement de la transition énergétique en Tunisie. Le coût total de la centrale solaire s’élève à environ 86 millions de dollars, financé par des institutions telles que la Banque africaine de développement (BAD) et l’International Finance Corporation (IFC).
“Une fois mise en service d’ici la fin de 2025, cette station de production d’électricité à partir des énergies renouvelables permettra de créer plus de 40 emplois et de réduire d’environ 50 millions de dinars par an les dépenses de production d’électricité à partir du gaz naturel”, a affirmé le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchene.