La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) lance un appel à candidatures aux PME pour son programme d’assistance technique dédié à l’innovation dans la lutte contre le changement climatique. Ce programme, financé par les Pays-Bas, fait partie du Partenariat à fort impact pour l’action climatique (Hipca).
L’objectif principal de cet appel est de promouvoir la collaboration entre les entreprises et les experts en recherche et développement. L’initiative vise à expérimenter, évaluer la faisabilité et donner vie aux idées novatrices, bien développées, dans ce domaine.
Les subventions offertes, pouvant atteindre 20 000 euros, sont destinées à couvrir les frais de R&D indispensables à la transformation des produits existants.
Le programme est ouvert à tous les secteurs d’activité, à l’exception de ceux qui ne correspondent pas aux politiques de la Berd. Cela inclut les services bancaires, les produits ou services militaires, les jeux d’argent, l’alcool et le tabac.
Par ailleurs, ce fonds est destiné aux projets qui s’attaquent à l’adaptation aux changements climatiques, aux stratégies d’atténuation de ces changements et aux efforts de conservation de la biodiversité.
Le programme couvre également les études de faisabilité, le développement de logiciels, le prototypage et les tests.
Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature avant le 15 mai 2024, disponible via ce lien, et à l’envoyer à cette adresse knowhowtunisia@ebrd.com.
La brochure du programme est disponible sur ce lien.