Le secteur textile, pilier de l’économie tunisienne et acteur clé sur le marché international, se lance dans une démarche de transition vers une industrie verte et circulaire. Cette ambition, portée par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), se concrétise à travers une feuille de route stratégique fixant les étapes à suivre pour réussir cette transition.
À l’aide de cette feuille élaborée par les comités techniques mis en place pour assurer le suivi du projet «Transition verte du textile tunisien», la FTTH vise la réduction de l’empreinte carbone de 30% des entreprises textiles d’ici à 2030. Elle s’engage également à ce que 100% de l’électricité consommée soit fournie par des sources renouvelables.
Parallèlement, et pour préserver l’or bleu, la fédération s’est fixé pour objectif ambitieux de recycler 90% des eaux usées d’ici à 2030 et de réduire de 50% les déchets textiles.
Pour couronner ces efforts, la fédération s’engage à ce que 100 entreprises textiles obtiennent les certifications ISO 14001 et ISO 50001, gages de leur engagement envers les normes environnementales et énergétiques les plus strictes.
Rym Jelassi, coordinatrice générale de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement, a déclaré que la FTTH travaillera en partenariat avec les entreprises publiques et les opérateurs du secteur pour mettre en œuvre cette feuille de route, d’autant plus qu’elle contribuera certainement à développer l’industrie en Tunisie, à répondre aux demandes des marques internationales et à améliorer la production et l’exportation du textile-habillement vers l’UE et d’autres marchés, selon le site de Switchmed.
Par ailleurs, le soutien du Royaume des Pays-Bas et l’adoption du Pacte vert pour l’Europe par l’Union européenne en décembre 2019 ont été des catalyseurs pour cette initiative. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique globale où les règles d’accès au marché européen évoluent pour favoriser une consommation respectueuse de l’environnement.
Il est important de mentionner que selon une étude cartographique des déchets, commandée par l’Onudi, plus de 31 000 tonnes de déchets textiles pré-consommation sont générées chaque année en Tunisie, dont une part importante provient des chutes de coupe, de la surproduction de vêtements, y compris des produits de seconde qualité.