Une délégation du secrétariat général du Comesa (marché commun de l’Afrique orientale et australe) et des représentants du Bureau consultatif mandaté par l’organisation ont eu, lundi 6 mai 2024, une séance de travail en Tunisie avec le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, pour la préparation d’une étude sur la réalisation d’un projet régional d’écosystème du cloud en Afrique (Africa Cloud Ecosystem), selon un communiqué du ministère concerné.
La Tunisie représente la 4e étape d’une mission continentale qui se poursuivra jusqu’au 10 mai 2024. Cette initiative cible initialement dix pays africains, y compris la Tunisie, l’Égypte, l’Éthiopie, la Zambie et l’Ouganda, avec l’objectif de développer un système numérique unifié au profit des pays membres, favorisant ainsi le développement de services numériques dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé et l’agriculture, grâce à l’adoption du cloud computing.
Soulignant l’engagement de son département à soutenir ce projet, Ben Neji a mis en lumière les efforts de la Tunisie dans le domaine du cloud computing, notamment l’obtention d’un label de fournisseur de services cloud par le gouvernement et les services nationaux d’informatique en cloud. Cette avancée est renforcée par la ratification, en février dernier, d’un accord avec le Comesa pour l’organisation de réunions, d’ateliers et d’autres activités sur le territoire tunisien.