L’Unesco annonce l’ouverture du 15e appel à candidatures pour le Fonds international dédié à la diversité culturelle (Fidc).
Les projets proposés doivent viser, d’une part, à implémenter et/ou élaborer des politiques qui influencent de manière significative la création, la production, la distribution et l’accès à une diversité de biens et services culturels. D’autre part, ils doivent œuvrer au renforcement des capacités institutionnelles, tant publiques que de la société civile, afin de soutenir des industries et marchés culturels locaux et régionaux durables.
Qui peut candidater? Les institutions publiques et les ONG des pays éligibles, ainsi que les ONG internationales enregistrées dans les pays Parties à la Convention de 2005, sont invitées à soumettre leurs projets, et ce au plus tard le 14 juin 2024, à midi, heure de Paris sur ce lien.
Il est important de rappeler que depuis sa création en 2010, le Fidc a investi plus de 11,5 millions de dollars dans 152 projets répartis dans 71 pays en développement. Ces initiatives ont contribué à l’élaboration de politiques culturelles, au renforcement de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat culturel, à l’ouverture de nouveaux marchés et à l’inclusion sociale des groupes vulnérables.