Pour sa 28ème édition, les prix littéraires Comar d’Or ont été dévoilés lors d’une cérémonie dans la soirée du samedi 4 mai 2024 au Théâtre municipal de Tunis, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir.
Le roman “Malentendues” d’Azza Filali remporte le Prix Comar d’Or 2024, avec comme commentaire du jury en français : “Portraits de femmes, soumises ou rebelles, qui renvoie au personnage principal, une enquêtrice occasionnelle, sa propre image de femme résignée qu’effraient ses propres velléités de révolte”. Le Prix du jury est attribué à “Fleurir” de Wafa Ghorbel et le Prix Découverte à “Pour qu’il fasse plus beau…” d’Atef Gadhoumi.
Dans la catégorie des romans en arabe, le Prix Comar d’Or est décerné à Sahbi Karaani pour “Defeter el jilani weld’Ahmed”, tandis que le prix spécial du jury est attribué à “Hadra” de Kalthoum Ayachi. Le Prix Découverte revient à Chaker Nacef pour son roman “Arch el mejanine”.
Il convient de noter que les prix Comar d’Or (en arabe et en français) sont dotés de 10 000 dinars chacun, tandis que les “Prix Spéciaux des jurys” reçoivent 5 000 dinars chacun, et les “Prix Découvertes” 2 500 dinars.