Lors du 25e forum annuel de l’Économiste Maghrébin, Mourad Belhassen, représentant du ministère des affaires étrangères a déclaré que pour renforcer les liens économiques internationaux, l’approche de son département repose sur trois piliers essentiels:
Premièrement, des efforts sont déployés pour sensibiliser aux dispositions législatives en matière fiscale et aux incitations à l’investissement. L’objectif est de rendre accessibles et compréhensibles ces éléments du cadre réglementaire et fiscal aux partenaires internationaux.
Ensuite, une coordination étroite est établie avec les principaux acteurs du développement économique, tels que l’Agence de promotion de l’investissement extérieur(Fipa), le Centre de promotion des exportations (Cepex), ainsi que les représentations diplomatiques à l’étranger comme les ambassades et les consulats. Cette coordination vise à maximiser l’impact des actions entreprises et à assurer une cohérence dans les démarches à l’international.
Par ailleurs, des politiques innovantes sont élaborées en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales, grâce à des études approfondies. L’objectif est de rester à la pointe de l’innovation diplomatique et d’anticiper les tendances économiques mondiales.
Enfin, une attention particulière est portée à la connexion entre l’économie et la culture, reconnaissant la richesse culturelle comme un atout. Des événements et des salons à l’étranger sont organisés dans cette optique, mettant en lumière le patrimoine culturel tout en offrant des opportunités de partenariat économique.