La startup kenyane BasiGo, spécialisée dans les solutions de bus électriques, a levé 3 millions de dollars auprès du groupe CFAO, via son bras de capital-risque Mobility54 et CFAO Kenya.
L’objectif de l’opération est de soutenir l’expansion de sa production au Rwanda et au Kenya.
En février 2024, BasiGo a achevé avec succès le développement de son premier bus électrique fabriqué localement. L’entreprise a pour objectif de fabriquer localement 1 000 bus électriques au cours des trois prochaines années. À Kigali, les opérateurs ont passé plus de 500 commandes, tandis qu’à Nairobi, ils en ont passé plus de 100.
Le groupe CFAO (Corporation For Africa & Overseas) est une multinationale spécialisée présente dans plus de 40 pays du continent, et opère dans les secteurs de la distribution automobile, des produits et services pharmaceutiques, de la gestion de centres commerciaux et supermarchés, de la fabrication de produits de grande consommation ainsi que dans le secteur des nouvelles technologies et de l’énergie. Elle est la filiale du japonais Toyota Tsusho.
BasiGo est un acteur clé du secteur de l’énergie et de la mobilité en Afrique. Ses bus électriques modernes comprennent des services de maintenance et de recharge pour les opérateurs de bus. Ces véhicules sont rendus plus accessibles grâce à un plan de financement pay-as-you-go, qui permet aux opérateurs de payer la batterie et la recharge séparément du bus. Cela donnera probablement quelques idées à nos starups tunisiennes active dans ce domaine.