Ousmane Dione vient d’accéder au poste de vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) à la Banque mondiale (BM) après une carrière de plus de 23 ans au sein de l’institution. Originaire du Sénégal, Dione est titulaire d’un doctorat en ingénierie des ressources en eau de l’Université Lyon 3 dans les années ’90. Il est également polyglotte, maîtrisant neuf langues, dont l’arabe, l’anglais, le français, le portugais, l’espagnol…
Son parcours professionnel impressionnant l’a vu collaborer avec des pays de divers groupes de revenus en Afrique, en Asie de l’Est, en Amérique latine et en Asie du Sud, où il a développé des solutions créatives pour relever des défis complexes et mettre en avant l’importance des individus au cœur de son travail.
Avant sa nomination en tant que vice-président pour la région Mena, Dione a occupé le poste de directeur pays pour des pays clés tels que l’Éthiopie, l’Érythrée, le Soudan du Sud et le Soudan, contribuant ainsi à l’expansion du portefeuille de la Banque à hauteur de 17,5 milliards de dollars. Son leadership a été salué pour avoir transformé l’Éthiopie en le plus grand client de l’IDA de la Banque, avec un programme ambitieux visant à améliorer l’accès aux services essentiels tels que l’eau, l’électricité et les soins de santé.
Son influence positive s’est également fait sentir au Soudan, facilitant le retour complet du pays à la BM après des années d’absence. Sa gestion avisée au Vietnam a également été déterminante dans la transition du pays vers l’IBRD.
À présent, en tant que vice-président pour la région Mena, Dione supervisera des partenariats stratégiques clés, gérera un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant plus de 27 milliards de dollars, et dirigera la fourniture de connaissances avancées, de conseils politiques et de services consultatifs dans toute la région.