Trois collecteurs mandataires de l’Office des céréales tunisien, soit la Société collecte de céréales du Nord, les Grands Silos de Béja et le Centre Vaga de Collecte de Céréales ont signé des accords avec l’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS). Ces contrats, représentant un investissement de 4,3 millions d’euros (l’équivalent de 14,5 millions de dinars), visent à encourager des milliers de céréaliculteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables et résistantes aux changements climatiques, selon le communiqué de l’AICS.
Cet engagement financier s’inscrit dans le cadre du programme ADAPT «Appui au développement durable dans le secteur de l’agriculture et de la pêche artisanale en Tunisie», une initiative de 24,82 millions d’euros financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’AICS en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Le but est de promouvoir une transition vers une agriculture céréalière plus productive et de renforcer la sécurité alimentaire en Tunisie.
ADAPT Céréales est conçu pour répondre à l’urgence de stabiliser une filière stratégique pour l’économie tunisienne, essentiel au développement national et à la garantie d’une alimentation de base pour l’ensemble de la population.
Il est à rappeler qu’en février, quatre autres collecteurs mandataires avaient déjà bénéficié de contrats similaires, totalisant 8,71 millions d’euros, pour les campagnes 2023/2024 et 2024/2025. Ces accords, qui visent à soutenir plus de 3 000 céréaliculteurs, témoignent de l’engagement continu de l’Union européenne en faveur de l’agriculture tunisienne.