Aux États-Unis, Google a récemment annoncé son engagement à supprimer toutes les données collectées sur ses 136 millions d’internautes américains lorsqu’ils naviguent en mode «incognito», une réponse directe aux préoccupations persistantes concernant la confidentialité des utilisateurs. Cette décision fait suite à des années de controverse, de poursuites judiciaires et de révélations troublantes sur la collecte continue de données pendant ces sessions supposées être secrètes et privées.
Pour améliorer la transparence et le contrôle des données collectées lors de la navigation privée, Google a consenti à mettre en place plusieurs mesures. Celles-ci incluent la suppression ou la correction des données précédemment collectées, la révision des informations fournies aux utilisateurs concernant la collecte de données, ainsi que l’introduction d’une option pour bloquer par défaut les cookies tiers pendant au moins cinq ans.
L’accord ne prévoit pas de versement de dédommagements, alors que la plainte déposée en 2020 exigeait 5 milliards de dollars. Mais il laisse la possibilité aux utilisateurs de Chrome qui s’estiment lésés de poursuivre Google séparément pour obtenir de l’argent, lit-on sur le site Capital.
Rappelons que la plainte initiale accusait Google de s’être «transformé en une mine d’informations sans comptes à rendre, des informations si détaillées et si vastes que même George Orwell n’aurait jamais pu en rêver», selon la même source.
Attention! Il est important de reconnaître que la navigation privée ne garantit pas une confidentialité totale en ligne. Ces modifications n’empêchent pas les fournisseurs d’accès Internet, les employeurs et les sites web eux-mêmes de surveiller toujours l’activité en ligne des utilisateurs.