La startup tunisienne Wayout a brillé lors de la 7e édition du prestigieux sommet ChangeNOW 2024, qui s’est tenu du 25 au 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Elle s’est classée parmi les 12 meilleures startups dans la catégorie de l’«économie circulaire», se démarquant parmi une trentaine de concurrents.
Leur solution? Le Zigofiltre, une innovation destinée à lutter contre les inondations et la pollution marine. Placée sous les plaques d’égouts, elle représente une réponse directe aux problèmes posés par les déchets qui obstruent les canalisations, une cause majeure d’inondations et de pollution des océans. En interceptant les déchets avant qu’ils n’entrent dans le réseau de canalisations, le Zigofiltre réduit le risque d’inondations et contribue à diminuer la pollution marine, dont 80% est causée par ces déchets.
Cet événement, reconnu comme le plus grand rassemblement de solutions pour la planète, a réuni près de 35.000 visiteurs entre leaders politiques, dirigeants d’entreprises, investisseurs et jeunes, avec pour mission d’accélérer la transition vers un monde durable. La végétalisation, la lutte contre la déforestation, la mode éthique et la préservation des ressources en eau ont été au centre des discussions.
D’ailleurs, fondée par un trio d’entrepreneurs visionnaires, la startup Wayout a attiré l’attention de nombreux investisseurs et partenaires potentiels, selon Mohamed Rammeh, l’un des cofondateurs et Business Developer de la startup.
Le succès de Wayout au sommet ChangeNOW souligne l’émergence de la Tunisie comme un acteur clé dans l’écosystème mondial des startups engagées pour un avenir durable.