La Tunisie se prépare à accueillir un événement d’envergure internationale avec le premier Forum Méditerranéen de la Décarbonation, prévu pour la fin septembre 2024. Cette initiative vise à mettre en lumière les efforts de décarbonation dans la région méditerranéenne et à partager des solutions innovantes pour une transition énergétique réussie notamment la neutralité carbone.
Selon le communiqué de l’Utica, le forum représente une plateforme pour les acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique. Il offrira l’opportunité de présenter l’écosystème tunisien de la décarbonation et de discuter de la stratégie «Bas Carbone» à adopter. Les participants auront l’occasion d’échanger sur des pratiques exemplaires, d’apprendre les uns des autres et de planifier des actions concertées.
A cet effet, une réunion préparatoire s’est tenue le 29 mars 2024, rassemblant des représentants de diverses institutions liées à la décarbonation parmi lesquels figurent Hichem Elloumi vice-président de l’Utica, Adel Manaa président de la Fédération nationale des professionnels indépendants de l’électricité et de l’électronique (Fedelec), Celine Moyroud, représentante Résidente du Pnud en Tunisie et Fathi Hanchi, directeur général de l’Anme.
Un comité d’organisation sera formé prochainement pour orchestrer les préparatifs et assurer le succès du forum.