Le programme Startup10, financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), vise à soutenir les startups engagées dans le domaine de l’économie verte et bleue, selon l’APIA. Dans le cadre de ce programme, il est prévu de sélectionner 140 startups. En réalité, Startup10 a pour objectif de promouvoir la sécurité alimentaire et l’emploi des jeunes dans dix pays partenaires de la coopération italienne, à savoir l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, l’Éthiopie, la Jordanie, le Kenya, le Liban, la Tunisie et l’Ouganda, en collaboration avec un total de 22 incubateurs.
Les critères de sélection incluent le fait que les startups doivent être membres de l’une des pépinières d’entreprises de l’APIA, à savoir la pépinière des entreprises agricoles El Kef, la pépinière des entreprises agricoles “Agri-Création” et la pépinière des entreprises agricoles “Agri-Food Tech”.
Le délai de soumission des candidatures est fixé au 30 avril 2024. En résumé, un comité de sélection établira une première liste restreinte de 7 candidatures par pays d’ici le 10 mai 2024. Les candidats recevront une notification par courrier électronique de la part de chaque partenaire de l’incubateur dans les cinq jours suivant la décision du comité de sélection.