En avril 2024, la Tunisie s’apprête à honorer des remboursements de dettes substantiels, avec près de 1,5 milliard de dinars de crédits extérieurs à régler. Cette annonce a été faite par la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, qui a également rappelé le paiement de 3 milliards de dinars effectué en février, selon l’agence TAP.
Avec des engagements financiers s’élevant à 25 milliards de dinars pour l’année 2024, la ministre a souligné la nécessité d’investissements stratégiques pour assurer la stabilité économique du pays. Elle a mis en avant l’importance de la mise en œuvre de projets de développement récemment adoptés par le gouvernement. «Il n’y a pas d’autre choix que de booster l’investissement, d’autant plus que le gouvernement a adopté récemment un certain nombre de projets de développement», a-t-elle expliqué.
La ministre a reconnu les difficultés de mobiliser des financements, rappelant que le gouvernement a eu recours au marché intérieur sous forme de ressources fiscales. Elle a cependant souligné que les engagements de remboursement des crédits nécessitent des investissements qui apportent une valeur ajoutée et garantissent une hausse des revenus fiscaux.