Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a signé un accord avec la société chinoise « Sichuan Road & Bridge » pour la réalisation des travaux de la liaison permanente de la ville de Bizerte, incluant la construction d’un pont au-dessus du canal de navigation, pour un montant estimé à 750 millions de dinars tunisiens.
Le projet bénéficie aussi d’un soutien financier de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) contribuant respectivement avec 123 millions d’euros et 122 millions d’euros. Le pont de 2,07 km de long et 56 mètres de haut sera crucial pour désengorger le trafic urbain de Bizerte, réduire la pollution et favoriser le développement économique régional en facilitant l’accès au port.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a souligné selon un communiqué officiel l’importance stratégique de ce projet pour améliorer la qualité de vie des habitants et promouvoir un développement durable dans la région. Ce pont représente un symbole d’unité internationale et de progrès pour la Tunisie, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques et sociales pour la région de Bizerte et au-delà.