La Caisse des dépôts et consignations lance un appel à candidatures pour la désignation de deux (2) administrateurs indépendants de sa Commission de surveillance, et ce, conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n° 2011-4087 du 17 novembre 2011, portant sur l’organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement de la CDC.
Le mandat porte sur les exercices 2024, 2025 et 2026 et peut être renouvelé une seule fois. Ces deux membres seront appelés à siéger, selon leur profil, soit au comité permanent de contrôle et d’audit, soit au comité permanent des risques.
Rappelons qu’est considérée comme membre indépendant, toute personne n’ayant aucun lien direct ou indirect avec la CDC, ses dirigeants, les membres de sa Commission de surveillance ainsi que ses directeurs généraux adjoints.
Les candidats au poste d’administrateur indépendant doivent satisfaire aux conditions d’honorabilité, d’intégrité, d’impartialité, d’honnêteté, de confidentialité, ainsi que de compétence et d’expérience adaptées à leurs fonctions.
Par ailleurs, pour pouvoir déposer son dossier de candidature, toute personne intéressée doit être une personne physique jouissant de ses droits civils, n’ayant pas de liens avec la CDC, et ne doit pas non plus être administrateur, directeur général, gérant ou salarié d’une société ayant des liens avec la CDC.
Concernant les qualifications scientifiques, le candidat doit avoir au moins un master dans des spécialités en relation avec la finance, la comptabilité, les sciences économiques ou les sciences de gestion, avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans les secteurs de la finance et/ou de l’investissement.
Pour les personnes intéressées, les documents nécessaires pour la constitution du dossier de candidature sont disponibles via ce lien.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 27 mars 2024.