Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 Mtnd contre -2358,6 Mtnd, durant les deux mois de l’année dernière, selon la note consacrée au commerce extérieur aux prix courants qui vient d’être publiée par l’Institut national de la statistique (INS).
Ce chiffre provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, notamment la Chine et la Russie, avec des valeurs respectives de -1211,8 et -1031,3 Mtnd. Parmi les autres pays figurent l’Algérie, la Turquie, la Grèce et l’Ukraine.
En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent principalement avec la France avec une enveloppe de 966,6 Mtnd et d’autres pays, en l’occurrence l’Italie, l’Allemagne, la Libye et le Maroc.
En Effet, les exportations ont connu une hausse de 5,9%, principalement grâce à la croissance des ventes d’huile d’olive qui ont doublé par rapport à la même période de l’année précédente.
Quant aux importations, elles sont quasi stables, enregistrant une légère hausse de 0,2% par rapport à la même période en 2023.
Sur le plan géographique, les exportations vers l’Union européenne, qui représentent plus de 70% du total des exporta, ont augmenté de 4,9%. Cette hausse est attribuée à l’augmentation des exportations vers plusieurs partenaires européens, notamment l’Italie et l’Espagne.
En ce qui concerne les échanges avec les pays arabes, la note de l’INS montre une croissance des exportations vers l’Algérie et l’Egypte, avec une valeur respective de 36,7 et 19,1%.