Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Freemium, le modèle économique qui a fait la réussite de Candy Crush

12 mars 2024
Dans Business

Les heures qui séparent le retour à la maison et la rupture du jeûne ne passent pas nécessairement par la case du sommeil ou de la télé. Les jeux sur smartphones sont une occupation pour un bon nombre de Tunisiens, de différents âges.

Parmi les jeux phares, il y a Candy Crush qui a vu le jour sur Facebook en avril 2012. Bien que son principe soit simple et ne nécessite aucune intelligence, il s’est transformé en un succès retentissant, faisant de lui le jeu le plus profitable de l’histoire. Depuis son lancement, les revenus générés par ce jeu ont dépassé 20 milliards de dollars grâce à plus de 5 milliards de téléchargements sur les différentes plateformes.

Plusieurs raisons expliquent l’essor de ce jeu et sa popularité. L’une d’entre elles est le fait qu’elle permet aux joueurs de passer d’une plateforme à l’autre à leur convenance. Si une personne joue sur le navigateur de son PC pendant quelques heures, elle peut ensuite passer à son téléphone portable et continuer là où elle s’est arrêtée.

Le modèle économique est celui du freemium, dans lequel les développeurs offrent le jeu complet gratuitement, mais avec des achats dans le jeu. Les achats in-app sont généralement des améliorations mineures de la jouabilité qui permettent de progresser dans le jeu grâce à une assistance supplémentaire ou à l’élimination de certains obstacles. Ceux qui ne veulent pas dépenser n’ont qu’à regarder des publicités, une idée qui a cartonné.

Pour pouvoir tenir et continuer à recruter des joueurs, Candy Crush a dû innover en continu. Aujourd’hui, le nombre de niveaux disponibles dépasse les 15 000. C’est l’une des leçons à retenir dans cette industrie: un jeu peut prendre quelques mois pour le construire, mais ce qui fait la différence, c’est l’effort de développement qui suit, et qui nécessite souvent des années. 

Tags: Candy CrushFreemium
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

AFCM 2025: le ministre de l’Économie appelle à une stratégie ambitieuse en faveur des petites entreprises
Business

AFCM 2025: le ministre de l’Économie appelle à une stratégie ambitieuse en faveur des petites entreprises

13 mai 2025
Tunisie – Commerce extérieur: un début d’année sous tension
Business

Tunisie – Commerce extérieur: un début d’année sous tension

13 mai 2025
Une plateforme égyptienne réinvente le suivi thérapeutique en ligne avec l’intelligence artificielle
Business

Une plateforme égyptienne réinvente le suivi thérapeutique en ligne avec l’intelligence artificielle

12 mai 2025

Les plus lus

  • Global Firepower : la Tunisie classée 74e en puissance militaire mondiale

    HDR Report 2025: la Tunisie encore parmi les seuls pays africains avec un niveau de développement humain “élevé”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI devient la première banque tunisienne à rejoindre le programme Trade Finance de Proparco

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie accueille la conférence annuelle de la Fédération arabe des marchés de capitaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: un projet d’irrigation de 20 000 hectares grâce aux eaux usées traitées

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • «Minassati»: la nouvelle plateforme électronique pour les diplômés de doctorat en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Tunisie: un projet d’irrigation de 20 000 hectares grâce aux eaux usées traitées

Tunisie: un projet d’irrigation de 20 000 hectares grâce aux eaux usées traitées

12 mai 2025
La Tunisie accueille la conférence annuelle de la Fédération arabe des marchés de capitaux

La Tunisie accueille la conférence annuelle de la Fédération arabe des marchés de capitaux

12 mai 2025
Le Festival international du cirque et des arts de la rue revient pour une 8e édition en Tunisie

Le Festival international du cirque et des arts de la rue revient pour une 8e édition en Tunisie

12 mai 2025
Un point de vente directe “du producteur au consommateur” à Tunis

Un point de vente directe “du producteur au consommateur” à Tunis

12 mai 2025
TradeFlock: une Marocaine classée parmi les figures RH mondiales les plus inspirantes

TradeFlock: une Marocaine classée parmi les figures RH mondiales les plus inspirantes

12 mai 2025
Lancement prochain d’une plateforme de gestion du domaine public hydraulique

Lancement prochain d’une plateforme de gestion du domaine public hydraulique

12 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn