Un permis de recherche d’hydrocarbures dit «Hezoua» a été accordé à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) en tant que titulaire du permis et à la société «Hunt Oil Company of Tunisia» en tant qu’opérateur. Et ce, en vertu de l’arrêté de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie du 20 février 2024 publié au Jort.
Le permis, qui couvre une superficie totale de 8536 km2, est situé dans le gouvernorat de Tozeur. Il est accordé pour une durée de trois ans et demi, à compter du 24 décembre 2023 jusqu’au 23 juin 2027.
Il est requis à la société «Hunt Oil Company of Tunisia» de respecter toutes ses obligations contractuelles pendant la durée de validité du permis. Cela comprend le forage d’un puits d’exploration d’une profondeur minimale de 3500 mètres, avec un coût total minimum de 6.500.000 dollars américains, ainsi que le forage d’un puits optionnel.
Par ailleurs, deux autres arrêtés, publiés à la même date, ont évoqué la prolongation de la validité du quatrième renouvellement du permis de recherche d’hydrocarbures «Zarat» de l’Etap jusqu’au 11 août 2025 et celle du permis «Nefzaoua» pour l’Etap et la société «YNG Energy Limited» jusqu’au 21 décembre 2025.