Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les pièges à éviter lors de la création de plateformes: leçons tirées de plus de 250 échecs

16 février 2024
Dans Business

Les plateformes sont devenues un modèle d’affaires incontournable dans l’économie numérique. Elles permettent de mettre en relation des offreurs et des demandeurs de biens ou de services, en créant de la valeur pour les deux parties et pour la plateforme elle-même. Airbnb, Uber, Amazon, Facebook, sont autant d’exemples de plateformes qui ont connu un succès fulgurant.

Pourtant, la plupart des plateformes échouent. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de la Harvard Business School, qui ont analysé plus de 250 plateformes lancées entre 2000 et 2018. Selon eux, seulement 15% des plateformes ont réussi à atteindre une masse critique d’utilisateurs et à générer des revenus suffisants pour être rentables. Mais quelles sont les raisons de cet échec?

Les auteurs de l’étude identifient 5 facteurs clés:

Le manque de différenciation: les plateformes qui se lancent sur un marché déjà occupé par des acteurs établis doivent proposer une valeur ajoutée distinctive pour attirer les utilisateurs. Sinon, elles risquent de se retrouver en concurrence frontale avec des plateformes plus puissantes et plus populaires, qui bénéficient d’effets de réseau et de notoriété.

Le fait de sous-estimer la concurrence: les plateformes qui se croient trop en avance sur leurs rivaux peuvent se faire rattraper ou dépasser par des concurrents plus innovants.

Le manque de monétisation: les plateformes qui ne parviennent pas à trouver un modèle économique viable doivent faire face à des coûts croissants, liés au développement de la plateforme, à l’acquisition et à la fidélisation des utilisateurs, et à la régulation du marché. Sinon, elles risquent de se retrouver à court de liquidités et de ne pas pouvoir financer leur croissance.

Le fait d’arriver trop tard: les plateformes qui se lancent sur un marché déjà saturé par des plateformes dominantes ont peu de chances de se faire une place, sauf si elles trouvent un créneau spécifique ou une niche.

Le manque de confiance: les plateformes qui mettent en relation des inconnus doivent instaurer un climat de confiance entre les utilisateurs, en offrant des garanties de qualité, de sécurité et de fiabilité. Sinon, elles risquent de voir leur réputation entachée par des incidents ou des fraudes, qui peuvent dissuader les utilisateurs de recourir à leurs services.

Parallèlement, l’intégration de mécanismes de paiement sécurisés contribue à établir un climat de confiance en assurant des transactions transparentes et fiables. Les utilisateurs peuvent ainsi être rassurés sur la légitimité des échanges monétaires, renforçant ainsi la crédibilité de la plateforme.

 

 

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Testez votre personnalité de lecteurs Managers
Business

Testez votre personnalité de lecteurs Managers

20 décembre 2025
Les soft skills redeviennent le meilleur investissement professionnel
Business

Les soft skills redeviennent le meilleur investissement professionnel

20 décembre 2025
Bambinosit, un modèle tunisien qui s’exporte
Business

Bambinosit, un modèle tunisien qui s’exporte

20 décembre 2025

Les plus lus

  • Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Leila Ben Hassen, Founder & CEO de Blue Jay Communication Ltd: “Pour réussir la transition bleue, il faut des lois, des données et une vision”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Malte veut investir 520 millions d’euros dans une centrale solaire de 350 MW à Gafsa

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Trois startups tunisiennes parmi les finalistes du programme Qualcomm « Make in Africa » 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Malte veut investir 520 millions d’euros dans une centrale solaire de 350 MW à Gafsa

Malte veut investir 520 millions d’euros dans une centrale solaire de 350 MW à Gafsa

19 décembre 2025
15,4 millions de dinars pour financer de la transition énergétique en Tunisie

15,4 millions de dinars pour financer de la transition énergétique en Tunisie

19 décembre 2025
Lloyd Vie double son bénéfice en 2024

Lloyd Vie dépasse le seuil de 5% dans le capital de Magasin Général

19 décembre 2025
Le CMF rappelle les règles des conventions de pension livrée

Le CMF réaffirme et précise les obligations des commissaires aux comptes

19 décembre 2025
Attijari Bank émet une dette obligataire subordonnée de 40 Mtnd

Attijari Bank émet une dette obligataire subordonnée de 40 Mtnd

19 décembre 2025
L’Égypte a-t-elle vraiment augmenté ses frais de visa ?

L’Égypte a-t-elle vraiment augmenté ses frais de visa ?

19 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn