À partir du 15 février, une nouvelle ère s’ouvre pour les exportateurs privés tunisiens d’huile d’olive, avec la possibilité d’exporter en grandes quantités. Cette annonce a été faite conjointement par les ministères de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques, du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, dans un communiqué commun publié ce vendredi.
Cette opportunité découle des dispositions énoncées dans le décret présidentiel 2022-448 daté du 4 mai 2022. Ce décret établit les modalités et les conditions pour l’octroi et le retrait des autorisations d’exportation d’huile d’olive tunisienne aux exportateurs privés, dans le cadre du quota alloué à la Tunisie par l’Union Européenne.
Les exportateurs d’huile d’olive en Tunisie doivent obtenir une autorisation spécifique entre le 15 février et le 30 novembre 2024 pour tout chargement destiné à l’exportation.
Les demandes doivent être adressées à la Direction Générale des Études et du Développement Agricole. Cette mesure ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur, en permettant aux exportateurs privés de participer au commerce international tout en respectant les normes en vigueur.