En 2023, l’Afrique a connu une reprise économique dépassant la moyenne mondiale avec un taux de récupération de 96%, selon Le360 Afrique. Des destinations touristiques majeures comme l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont enregistré des arrivées de touristes proches de leurs records. Cependant, ces chiffres doivent être interprétés avec prudence, car ils incluent les retours de la diaspora et les visiteurs ne passant pas la nuit, en particulier en Égypte, a fait savoir la même source.
Concernant la Tunisie, le nombre de touristes a augmenté de 45,8% en 2023 par rapport à 2022, atteignant 9,39 millions, bien que cela reste en dessous du record de 2019. A dire vrai, les visiteurs maghrébins, notamment algériens et libyens, dominent les arrivées touristiques, représentant 57,3% du total, tandis que les Européens constituent le deuxième groupe le plus important.
Malgré des taux d’occupation élevés dans les hôtels tunisiens, le secteur touristique du pays est confronté à un défi majeur: sa forte dépendance à l’égard du tourisme balnéaire de masse, moins lucratif. Bien que les recettes touristiques aient augmenté pour atteindre 6,7 milliards de dinars tunisiens à la fin de 2023, cette croissance est largement due au tourisme de masse, qui occupe 95% des capacités d’accueil du pays. Ainsi, une diversification du secteur touristique est nécessaire pour réduire cette dépendance excessive et stimuler des sources de revenus plus durables et variées.