La Banque africaine de développement a lancé à Tunis la solution informatique RASME (Remote, Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation) pour renforcer la supervision des projets de développement, selon un communiqué publié par le groupe de la banque africaine de développement publié le 8 février.
Cette solution permet la collecte, l’analyse et le traitement en temps réel des données numériques des projets, améliorant ainsi le suivi-évaluation à distance sur l’ensemble du territoire tunisien.
Il est à noter que le lancement officiel de RASME a été effectué par Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, en présence de Tarek Bouhlel, directeur général de la Coopération au ministère tunisien de l’Économie et de la Planification, devant un public composé d’opérateurs publics et privés de premier plan.
Cette solution, fruit d’un partenariat entre la Banque africaine de développement, l’initiative Geo-Enabling for Monitoring and Supervision de la Banque mondiale et KoBoToolbox, revêt une importance stratégique pour la Tunisie. Elle vise à garantir des données fiables et accessibles pour une gestion efficace des projets de développement.
Il est à souligner que le déploiement de RASME en Tunisie sera accompagné d’une stratégie de formation, de communication et de conduite du changement. Plus de 70 gestionnaires de projets seront formés à la collecte et au traitement des données opérationnelles sur le terrain, utilisant divers formats numériques et équipements mobiles.
Ce partenariat entre la Banque africaine de développement et la Tunisie, qui existe depuis près d’un demi-siècle, couvre divers secteurs tels que l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture, le développement social et les technologies de l’information et de la communication.