Le début de cette année a été marqué par une collecte de fonds relativement modeste pour les startups de la région Mena, soit 86,5 millions de dollars répartis sur 33 transactions, marquant ainsi une baisse de 34% par rapport à l’année précédente, selon Wamda, une plateforme de programmes et de réseaux qui vise à accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux dans la région Mena.
«Janvier est généralement un mois plus lent en termes d’annonces de financement, mais il tend à être un bon indicateur de l’élan qui attend la région pour le reste de l’année», décrit Wamda dans son communiqué.
Les Émirats arabes unis ont repris la première place dans le classement des levées de fonds, avec 10 de leurs startups amassant un total de 47 millions de dollars. Notamment, 35 millions de dollars ont été mobilisés lors de la levée de fonds de pré-amorçage de Tumodo, la plus significative du mois.
Quinze startups basées en Arabie saoudite ont réussi à lever un total de 11 millions de dollars, tandis que l’Égypte affiche des signes de reprise avec une collecte de fonds de 23 millions de dollars répartie sur sept transactions. Cette performance représente une augmentation par rapport aux 13 millions de dollars enregistrés en décembre dernier et aux modestes 4 millions de dollars de janvier 2023.
La Tunisie clôture le classement présenté par Wamda à la 9e place, avec une seule startup qui a réussi à lever des fonds d’une valeur de 100 mille dinars.
En ce qui concerne les secteurs, la levée de fonds de Tumodo a propulsé la traveltech en tête, suivie de la fintech, qui a vu seulement cinq startups mobiliser 12 millions de dollars. Cela représente un ralentissement pour le secteur le plus dynamique de la région.
Comme à l’accoutumée, le financement attribué aux startups fondées par des femmes demeure dérisoire, une seule parvenant à mobiliser des investissements, ce qui contraste avec les 29 startups fondées par des hommes et les trois entreprises cofondées par des hommes et des femmes.