Le Botswana est en train de créer un Centre d’excellence pour lutter contre les flux financiers illicites à l’Université du Botswana, selon l’annonce de Peggy Serame, ministre des Finances et du Développement économique. C’est ce que rapportent «L’observateur du Maroc & d’Afrique» et l’agence de presse chinoise «Xinhua».
«Le centre fournira la formation requise à toutes les parties prenantes et contribuera au renforcement des capacités en vue de la prochaine évaluation mutuelle prévue en janvier 2027», comme le mentionne le site yop.l-frii. Il s’agit d’une évaluation par les pairs, une méthode employée pour mesurer le degré de conformité des pays aux normes de lutte contre le blanchiment d’argent édictées par le Groupe d’action financière (GAFI). Cette organisation intergouvernementale a pour mission de formuler des normes visant à prévenir et à combattre le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme.
Par ailleurs, il aide le pays à se conformer aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.
Rappelons qu’en octobre 2018, le Botswana a été inscrit sur la liste grise du GAFI en raison de déficiences dans sa réglementation financière. Toutefois, des améliorations apportées à sa réglementation en octobre 2021 ont conduit à son retrait de la liste.