Le 2 février, le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a annoncé le maintien de son taux directeur inchangé à 8%. Le CA considère que «le niveau actuel du taux directeur soutiendrait, toutes choses étant égales par ailleurs, la décélération de l’inflation dans la période à venir», comme indiqué dans un communiqué émis par la BCT.
À l’échelle mondiale, malgré une détente progressive de l’inflation à un rythme «relativement lent», la résilience de la demande et la reprise des prix internationaux devraient peser sur la trajectoire future de l’inflation et entraver le processus désinflationniste.
Au niveau national, les derniers indicateurs économiques du dernier trimestre 2023 ont révélé une résilience de l’activité économique, à l’exception du secteur agricole qui a connu une certaine stabilité.
Par ailleurs, l’atténuation graduelle de l’évolution de la demande intérieure s’est poursuivie, favorisant un ralentissement du rythme de progression des importations, et un apaisement des pressions sur les balances commerciale et courante, ce qui a permis de soutenir la décélération continue de l’inflation.
D’autre part, et en ce qui concerne le secteur extérieur, la balance courante s’est soldée par un déficit de 4.058 Mtnd ou 2,6% du PIB pour l’année 2023, contre -12.451 Mtnd ou 8,7% du PIB une année auparavant, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 2007.
La contraction du déficit commercial et l’amélioration de l’excédent de la balance des services ont favorisé la réduction notable du déficit courant, selon la même source.
En ce qui concerne l’inflation, le taux annuel a atteint 8,1%, soit une baisse par rapport au 10,1% enregistré en décembre 2022.
Les perspectives laissent entrevoir une poursuite de la détente de l’inflation, estimée à environ 7,3% en 2024, contre à 9,3% en 2023. Cependant, des risques haussiers subsistent, liés notamment à l’évolution des prix internationaux, au contexte géopolitique, à l’aggravation du stress hydrique ou à une accentuation des pressions sur les finances publiques.