Lors de la récente cérémonie d’intronisation des nouveaux disciples d’Escoffier, qui s’est tenue le 25 janvier, les jeunes passionnés de cuisine en Tunisie ont eu l’opportunité de rencontrer le chef Thomas Andreas Gugler. Agissant comme un chef d’orchestre guidant une symphonie gustative mondiale, Gugler détient le prestigieux titre de Président de WORLDCHEFS/WACS (World Association of Chefs Societies), affirmant ainsi son influence significative dans le domaine de la gastronomie à l’échelle mondiale. Ce portrait est principalement dédié à ces jeunes afin de mieux connaître leur idole.
Le parcours culinaire de Gugler évoque le raffinement d’un Maître Cuisinier. Détenteur d’un Diplôme de Maître Cuisinier et de nombreuses chaires professorales dans des universités du monde entier, Gugler incarne l’excellence et la passion pour son métier. Les étagères de son cabinet de trophées débordent de 750 Diplômes, Récompenses et Honneurs obtenus lors de compétitions nationales et internationales. Membre émérite de multiples associations internationales, Gugler est une force incontestable dans le paysage culinaire mondial.
En tant que Président de WORLDCHEFS/WACS, Gugler est le guide charismatique d’un réseau mondial de 110 associations de chefs. L’histoire de WORLDCHEFS, depuis sa création à la Sorbonne par le vénérable Auguste Escoffier, s’étend sur 91 ans. Gugler porte cet héritage avec une vision contemporaine, faisant de WORLDCHEFS la voix leader de l’industrie hôtelière.
Mais Gugler est bien plus qu’un président, il est un éducateur passionné. En tant que Professeur Invité dans de nombreuses universités à travers le monde, de la Chine à la France en passant par la Pologne, il façonne la nouvelle génération de chefs avec son engagement envers le programme de formation en ligne, Worldchefs Academy.
L’engagement de Gugler va au-delà des cuisines et des campus universitaires. Il est le récipiendaire honoré du titre [Ambassadeur du Goût pour la Gastronomie Mondiale – Titre d’Honneur 2019] décerné par GREEK TASTE BEYOND BORDERS. Sa participation en tant que conférencier d’honneur à la 1ère Conférence Internationale sur la Gastronomie Hellénique en 2018 témoigne de son attachement à la préservation du patrimoine culturel à travers la cuisine.
Élu Président de WORLDCHEFS/WACS pour les quatre prochaines années, Gugler a déjà laissé une marque indélébile en tant que Directeur Continental pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Sous sa direction, l’adhésion a augmenté de 300%, et de nombreuses associations de chefs ont été établies.
Au-delà des chiffres et des titres, Gugler est un Chef Exécutif certifié qui a remporté des centaines de médailles et d’awards, témoignant de son dévouement à l’industrie hôtelière. En tant que Directeur Corporatif des Cuisines pour AFS (Arabian Food Supplies) Naghi Group, il continue à imprimer son influence sur la scène mondiale.
Ainsi, l’histoire de Thomas Andreas Gugler se déroule comme une épopée culinaire mondiale, une symphonie de saveurs et d’engagement, éclairant la voie pour les générations futures de chefs à travers le globe.