Le programme TechWomen, initié par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain, accueille désormais les candidatures pour son édition 2024. Ce programme est dédié aux femmes opérant dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).
En effet, TechWomen catalyse l’autonomisation, la connexion et le soutien des futures femmes leaders en STEM en Afrique, en Asie centrale, en Asie du Sud et au Moyen-Orient avec leurs homologues professionnelles aux États-Unis dans le cadre d’un programme de mentorat et d’échange. En ouvrant des portes et en créant des opportunités, le programme propulse leurs carrières, les encourage à poursuivre leurs aspirations.
Sur une période de cinq semaines, les participantes bénéficient de mentorat au sein de grandes entreprises de la baie de San Francisco ou de Chicago. Elles prennent part à des ateliers dédiés au développement professionnel et à des événements de réseautage.
En effet, ce programme est destiné aux résidents de différents pays africains à l’instar de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, le Kenya, la Libye, le Maroc et la Tunisie.
Pour être éligible, les candidates doivent maîtriser la langue anglaise, avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à plein temps dans les STEM, avec un diplôme universitaire de quatre ans minimum. Cependant ce programme n’est pas éligible aux personnes ayant la nationalité américaine ou étant un résident permanent des États-Unis.
Une préférence sera accordée aux candidates qui:
- Se positionnent en tant que leaders émergents dans leur domaine professionnel choisi grâce à leur expérience professionnelle, leur engagement bénévole, leurs activités communautaires et leur parcours éducatif.
- S’engagent à retourner dans leur pays d’origine pour partager ce qu’ils ont appris et pour encadrer des femmes et des filles.
- Ont une expérience limitée ou nulle aux États-Unis.
- Ont une trajectoire démontrée d’entrepreneuriat et un engagement envers l’innovation.
Il est à noter que les demi-finalistes peuvent même avoir l’opportunité d’une entrevue avec le personnel de l’ambassade des États-Unis dans leur pays d’origine.
L’appel à candidatures de TechWomen 2024 est maintenant ouvert et se termine le 10 janvier 2024.