La pénurie de data scientists en Tunisie se fait de plus en plus sentir. Une initiative lancée dernièrement par le fonds d’investissement Intilaq tente d’y remédier ― et les premiers résultats sont plus que prometteurs.
Partout dans le monde, les data scientists sont de plus en plus demandés. Ces alchimistes des temps modernes ont en effet le mérite de pouvoir transformer d’énormes quantités de données en des connaissances utiles.
La Tunisie ne fait pas exception. Pis encore, peu d’universités offrent des formations de data sciences. Résultat: nombreuses sont les entreprises oeuvrant sur le marché local qui n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins en experts de traitement de données ― y compris plus d’une trentaine de startups sondées par Intilaq.
C’est dans ce contexte que le fonds d’investissement a mis en place Intilaq Academy, un cycle de formation accélérée de 4 mois dédié entièrement à la science des données. Le programme de cette formation a été élaboré en collaboration avec les experts des startups financées par Intilaq, ainsi que les spécialistes de Microsoft.
“Des plus de 400 candidatures reçues, nous avons sélectionné une vingtaine de jeunes pour profiter de cette formation entièrement gratuite”, a indiqué Bassem Bouguerra, CEO d’Intilaq, lors d’une conférence organisée hier, 19 septembre 2018. “Nous avons été surpris du fort engouement des bénéficiaires de la formation qui ont pu tous tenir jusqu’au bout”, s’est félicité de son côté Seïf Boukadida, COO du fonds.
C’est justement à l’occasion de la clôture du premier cycle de la formation que cette rencontre a été organisée. Les vingt nouveaux data scientists ont ainsi reçu leur certificat de réussite. Mais pas que! D’après Boukadida, les membres de cette première promotion rejoindront très prochainement leurs postes chez des startups du portfolio d’Intilaq.
Pour les années à venir, les responsables du fonds promettent d’intégrer les nouvelles technologies et de l’e-learning afin de pouvoir revoir à la hausse le nombre de bénéficiaires. Intilaq est aussi en train d’étudier l’élargissement du champ d’activité de l’Academy pour couvrir d’autres disciplines.
Stratégie (encore une fois) révisée
Le fonds n’a certainement pas oublié sa mission principale. En 2018, le fonds a déjà débloqué 3 millions de dinars en follow-up investment dans 5 startups qui font déjà partie de son portfolio, a indiqué Bassem Bouguerra. Les startups en question sont Datavora, Zaira, Symmetrik, Polysmart et Roamsmart.
Bouguerra a annoncé également que la stratégie d’investissement d’Intilaq a été (encore une fois) révisée. Le fonds avait décidé l’an dernier de ne plus investir dans les startups en phase de lancement et de se focaliser sur celles en phase de croissance. “Nous avons décidé de nous ouvrir sur les jeunes pousses pour les accompagner dès leurs premiers pas”, a-t-il indiqué.
Aymen Mbarek, investment lead à Intilaq, a expliqué au Manager que le fonds continuera de focaliser principalement sur les entreprises en phase de croissance et qu’il ne financera le lancement que dans le cas de projet à très haute valeur technologique.