Le groupe français Sucden (Sucres et Denrées) a pris une participation de 10% dans le capital du groupe marocain Cosumar, seul producteur de sucre du royaume, dans le cadre d’une opération estimée à environ 1,8 milliard de dirhams (560 millions de dinars).
Sucden opère dans le négoce de matières premières à travers le monde, négociant sur les Bourses mondiales une large gamme de produits tels que le sucre et le café, en plus de négocier des contrats à terme. L’année dernière, elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,7 milliards de dollars. Dans le domaine du sucre spécifiquement, elle représente 15% de la part du marché mondial et ses débuts ont eu lieu au Maroc en 1952.
Le vendeur n’est autre que le groupe singapourien Wilmar qui détenait 30,05% de Cosumar. Il a vendu sa participation à plusieurs investisseurs institutionnels, dont le français. La part de Sucden sera répartie entre deux sociétés (Sucres et Denrées et Sucden Maroc), tandis que la part restante (20,05%) reviendra aux compagnies d’assurances et fonds de pension marocains comme suit: la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (5,21%) et la Mutuelle centrale marocaine d’assurances (6,14%), la Caisse de retraite interprofessionnelle marocaine (3%), le Régime collectif d’allocation de retraite (2,92%), et les 2,78% restants au profit d’autres Investisseurs marocains.
Selon le management de Cosumar, le processus de vente a un caractère stratégique dans le but de préserver la valeur ajoutée au niveau local et de sécuriser la chaîne d’approvisionnement du secteur sucrier, tout en renforçant la stratégie de développement aux niveaux local et international et en contribuant à protéger la souveraineté alimentaire du royaume.
L’entreprise marocaine a été fondée en 1929 et est cotée en Bourse. Pour produire du sucre, elle s’appuie sur les cultures locales de canne à sucre et de betteraves. Elle importe également des matières premières de l’étranger pour faire face au reste de ses besoins. L’année dernière, elle a réalisé des bénéfices d’une valeur de 825 millions de dirhams (255 millions de dinars), tandis que ses revenus se sont élevés à plus de 10 milliards de dirhams (3 090 millions de dinars).
En 2023, et selon les derniers chiffres publiés cette semaine par Cosumar, la production marocaine de sucre blanc cette année jusqu’à fin septembre s’est élevée à 224 mille tonnes, soit une baisse annuelle de 30%, due à la faible pluviométrie et à une diminution du taux de barrages destinés à l’irrigation. Les revenus du groupe se sont élevés à 7,6 milliards de dirhams (2 350 millions de dinars) à fin septembre, en recul de 3% en glissement annuel, du fait de la baisse de la production destinée à l’exportation.