Ce n’est plus un secret que TikTok est phénomène mondial. Le nombre des inscrits tunisiens dépasse les 3 millions, dont 1,1 millions d’utilisateurs actifs. Au début, la tranche des jeunes âgées de moins de 25 ans était dominante, mais voilà que les adultes sont aujourd’hui de plus en plus présents sur la plateforme chinoise.
L’un des moyens les plus utilisés par les créateurs de contenus est la diffusion en direct. Pour pouvoir le faire, il faut avoir au moins 1 000 followers et être âgé d’au moins 16 ans. Pour gagner de l’argent, il faut au moins avoir 18 ans. En fait, les followers peuvent envoyer des dons cadeaux virtuels qui prennent la forme d’émojis (rose, canard, bélier, etc) au profit des influenceurs qui, de leur côté, convertissent ces cadeaux en diamants. C’est une monnaie virtuelle échangeable contre des euros ou des dollars. Pour encaisser un dollar, il faut avoir 200 diamants. Au passage, TikTok empoche 50% de commissions.
Le modèle est un peu compliqué, mais les flux financiers sont impressionnants. En 2023, les utilisateurs de TikTok dépenseront plus de 10 milliards de dollars en cadeaux virtuels au profit des créateurs de contenus.
Cela offre concrètement la porte à la grande machine de blanchiment d’argent, surtout si les valeurs des cadeaux est importante. Un donc convertis en quelques dollars n’est pas inquiétant. Néanmoins, un live gifting offrant des centaines ou même des milliers de dollars et d’une façon répétitive est un très moyen pour blanchir son argent illégalement obtenu. Il suffit de se mettre d’accord avec quelques influenceurs qui auront leur part du gâteau. In fine, même perdre 50% au passage n’est pas un grand souci. C’est le prix à payer pour faire rentrer son argent légalement dans les circuits de l’économie réelle. Il reste toujours moins cher de ce que les autorités fiscales et judiciaires pourraient infliger si elles découvrent de l’argent sale.